Symposium (20-22 June 2022): De la philosophie à l’organologie, et au-delà ? Penser le devenir des savoirs dans l’exosomatisation numérique Colloque d’hommage à la pensée de Bernard Stiegler

De la philosophie à l’organologie, et au-delà ?
Penser le devenir des savoirs dans l’exosomatisation numérique

Colloque d’hommage à la pensée de Bernard Stiegler
20, 21, 22 juin 2022

 

Université Paris 8 | Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP)
Université Paris Nanterre | Institut de Recherches Philosophiques (IRePh)
Université de Silésie | Center for Critical Technology Studies (CCTS)

Organisation :
Anne Alombert, Michal Krzykawski, François-David Sebbah
Avec la participation et le soutien de :
Héctor G. Castano et Elise Lamy-Rested

En 1982, François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt présentaient au ministre de la Recherche et de l’Industrie un rapport pour la fondation d’un Collège International de Philosophie. Il s’agissait alors de déplacer « le rapport entre la philosophie et les savoirs tel qu’il s’[était] fixé dans le modèle de l’institution universitaire qui [dominait] en Occident depuis le début de l’âge industriel », en faisant dialoguer les différentes disciplines académiques dans une perspective « interscientifique », sans abandonner pour autant les questionnements philosophiques et épistémologiques.
Trente ans plus tard, dans un livre intitulé Etats de choc. Bêtises et savoirs au XXIème siècle et publié en 2012, Bernard Stiegler reprend ce projet d’« interscience », qu’il propose d’articuler avec une perspective organologique. L’ « organologie générale » proposée par Stiegler désigne alors une « nouvelle organisation des relations entre les disciplines », fondée sur une pensée des relations entre organismes psychosomatiques, organes techniques et organisations sociales. Un nouveau projet transdisciplinaire voit ainsi le jour, qui assume à la fois la constitutivité technique de l’existence humaine et la condition artefactuelle des savoirs rationnels – deux questions devenues essentielles à une époque où domine l’idéologie transhumaniste et s’annonce la « fin de la théorie ».
Quarante ans après le rapport pour la fondation du Collège International de Philosophie, dix ans après sa réinterprétation par Bernard Stiegler, dans un contexte pandémique qui a mis les technologies numériques au cœur du débat public, nous tenterons d’interroger les enjeux philosophiques, épistémologiques et politiques du paradigme « organologique », à travers un colloque interscientifique. Nous ferons ainsi dialoguer la pensée organologique avec différents champs théoriques (depuis la théorie de la connaissance jusqu’à la théorie politique, en passant par l’esthétique, la psychanalyse, la biologie ou la technologie), afin d’explorer les deux questions suivantes :
. en quoi la prise en compte de l’exosomatisation dans le « devenir humain » implique-elle de renouveler les théories philosophiques ou scientifiques contemporaines ?
. en quoi les mutations technologiques actuelles affectent-elles la pratique des savoirs, la vie psychique des individus et la vie collective des sociétés ?

 


 

INFORMATIONS PRATIQUES

. Pour se rendre à l’Université Paris Nanterre : RER ligne A arrêt « Université Paris Nanterre »
. Pour se rendre l’Université Paris 8 : métro ligne 13 arrêt « Saint-Denis Université »

Liens de connexion pour suivre le colloque à distance :
Lien de connexion pour la journée du 20 juin :
https://univ-paris8.zoom.us/j/92098046011?pwd=a204dS9oUkRpYTVCclBWaVJHVnNPZz09
Lien de connexion pour la journée du 21 juin :
https://univ-paris8.zoom.us/j/98549609523?pwd=UGpaZVRZaDduTkE3VEZUcHBQbjhmdz09
Lien de connexion pour la journée du 22 juin :
https://univ-paris8.zoom.us/j/96447107851?pwd=L3dQdHlWRVFSZEF6QlZtWUl4eFo3dz09

Contacts :
anne.alombert@uni-paris8.fr
michal.krzykawski@us.edu.pl

Latest from Blog

Chinese translation of ChatGPT, or the Eschatology of Machines (Voices of Photography, issue 35)

ChatGPT自2022年11月推出以來,便引發了狂熱與恐懼。它對不同語言的語義及語法的嫻熟掌握(但尚未精通內容),令只是期待普通聊天機器人的使用者感到驚訝。有些大學院校立即禁止學生使用ChatGPT來寫論文,因為它的表現優於多數人類學生。報紙上的專欄文章則宣布了教育的終結──不僅因為學生可以用它來做作業,還因為ChatGPT比很多老師能提供更多的資訊。人工智慧似乎已征服了另一個根據古典哲學來定義人性的領域:邏各斯(logos)。恐慌隨著存在領域(existential territory)1的進一步喪失而加劇。當氣候的崩壞和機器人的反叛召喚出了末世,人類歷史的世界末日想像變得更加強烈。 末日對於現代人來說從來都不陌生。事實上,哲學家卡爾.洛維特(Karl Löwith)在1949年出版的《歷史的意義》(Meaning in History)一書即指出,現代歷史哲學──從黑格爾(Hegel)到布克哈特(Burckhardt)──就是末世論的世俗化2。歷史的終極目標便是使超越的變成內在(makes the transcendent immanent),不論是耶穌基督的第二次降臨或只是成為神人(Homo deus)。更廣泛地說,這種對歷史時期的聖經式或亞伯拉罕式想像,為人類的存在提供了許多深刻反思,卻也阻礙了對於我們的未來之理解。 more