Symposium (20-22 June 2022): De la philosophie à l’organologie, et au-delà ? Penser le devenir des savoirs dans l’exosomatisation numérique Colloque d’hommage à la pensée de Bernard Stiegler

De la philosophie à l’organologie, et au-delà ?
Penser le devenir des savoirs dans l’exosomatisation numérique

Colloque d’hommage à la pensée de Bernard Stiegler
20, 21, 22 juin 2022

 

Université Paris 8 | Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP)
Université Paris Nanterre | Institut de Recherches Philosophiques (IRePh)
Université de Silésie | Center for Critical Technology Studies (CCTS)

Organisation :
Anne Alombert, Michal Krzykawski, François-David Sebbah
Avec la participation et le soutien de :
Héctor G. Castano et Elise Lamy-Rested

En 1982, François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt présentaient au ministre de la Recherche et de l’Industrie un rapport pour la fondation d’un Collège International de Philosophie. Il s’agissait alors de déplacer « le rapport entre la philosophie et les savoirs tel qu’il s’[était] fixé dans le modèle de l’institution universitaire qui [dominait] en Occident depuis le début de l’âge industriel », en faisant dialoguer les différentes disciplines académiques dans une perspective « interscientifique », sans abandonner pour autant les questionnements philosophiques et épistémologiques.
Trente ans plus tard, dans un livre intitulé Etats de choc. Bêtises et savoirs au XXIème siècle et publié en 2012, Bernard Stiegler reprend ce projet d’« interscience », qu’il propose d’articuler avec une perspective organologique. L’ « organologie générale » proposée par Stiegler désigne alors une « nouvelle organisation des relations entre les disciplines », fondée sur une pensée des relations entre organismes psychosomatiques, organes techniques et organisations sociales. Un nouveau projet transdisciplinaire voit ainsi le jour, qui assume à la fois la constitutivité technique de l’existence humaine et la condition artefactuelle des savoirs rationnels – deux questions devenues essentielles à une époque où domine l’idéologie transhumaniste et s’annonce la « fin de la théorie ».
Quarante ans après le rapport pour la fondation du Collège International de Philosophie, dix ans après sa réinterprétation par Bernard Stiegler, dans un contexte pandémique qui a mis les technologies numériques au cœur du débat public, nous tenterons d’interroger les enjeux philosophiques, épistémologiques et politiques du paradigme « organologique », à travers un colloque interscientifique. Nous ferons ainsi dialoguer la pensée organologique avec différents champs théoriques (depuis la théorie de la connaissance jusqu’à la théorie politique, en passant par l’esthétique, la psychanalyse, la biologie ou la technologie), afin d’explorer les deux questions suivantes :
. en quoi la prise en compte de l’exosomatisation dans le « devenir humain » implique-elle de renouveler les théories philosophiques ou scientifiques contemporaines ?
. en quoi les mutations technologiques actuelles affectent-elles la pratique des savoirs, la vie psychique des individus et la vie collective des sociétés ?

 


 

INFORMATIONS PRATIQUES

. Pour se rendre à l’Université Paris Nanterre : RER ligne A arrêt « Université Paris Nanterre »
. Pour se rendre l’Université Paris 8 : métro ligne 13 arrêt « Saint-Denis Université »

Liens de connexion pour suivre le colloque à distance :
Lien de connexion pour la journée du 20 juin :
https://univ-paris8.zoom.us/j/92098046011?pwd=a204dS9oUkRpYTVCclBWaVJHVnNPZz09
Lien de connexion pour la journée du 21 juin :
https://univ-paris8.zoom.us/j/98549609523?pwd=UGpaZVRZaDduTkE3VEZUcHBQbjhmdz09
Lien de connexion pour la journée du 22 juin :
https://univ-paris8.zoom.us/j/96447107851?pwd=L3dQdHlWRVFSZEF6QlZtWUl4eFo3dz09

Contacts :
anne.alombert@uni-paris8.fr
michal.krzykawski@us.edu.pl

Latest from Blog

“Technological Pluralism” in WIRED (vol. 50, Sep. 2023) (JP)

『WIRED』US版の創刊から30周年という節目のタイミングとなる今号では、「30年後の未来」の様相を空想する。ちなみに、30年後は2050年代──つまりはミッドセンチュリーとなる。“前回”のミッドセンチュリーはパックスアメリカーナ(米国の覇権による平和)を背景に欧米的な価値観や未来像が前景化した時代だったとすれば、“次”のミッドセンチュリーに人類は、多様な文化や社会や技術、さらにはロボットやAIエージェントを含むマルチスピーシーズが織りなす多元的な未来へとたどり着くことができるだろうか? 空想の泰斗・SF作家たちとともに「Next Mid-Century」を総力特集する。 テッド・チャン、劉 慈欣、池澤春菜、マリアーナ・エンリケス、倉田タカシ、N・K・ジェミシン、高山羽根子、ウォレ・タラビ、藤井太洋、ユク・ホイ、齋藤精一、ベッキー・チェンバーズ、長谷川 愛、三宅陽一郎、山田胡瓜、ププル・ビシュト、川崎和也、津久井五月、逢坂冬馬、安堂ホセ、池上英子、市川沙央、市川春子、伊藤亜和、稲見昌彦、円城 塔、岡 瑞起、川和田恵真、斉藤賢爾、齋藤帆奈、Jen.two、Jini、柴田勝家、アンソニー・ダン、陳 楸帆、エレナ・トゥタッチコワ、野﨑まど、伴名 練、比嘉夏子、Peterparker69、ジョアンナ・ファン、フラン・ラブシャーニュ、松田桂一、宮内悠介、村上由鶴、和田夏実、吉上 亮、水野祐、なみちえ、川田十夢など。 More info Full Text

『宇宙技芸の多様性』(by Daisuke Harashima) in The Adventurers of Media Theory (University of Tokyo Press, 2023)

著者 伊藤 守 編 発売日 2023/09/01 ISBN 978-4-13-050209-2 判型・ページ数: A5 ・ 400ページ はじめに(伊藤 守) Ⅰ メディア論の目覚め ガブリエル・タルド:モナド論からメディア論へ(伊藤 守) ヴァルター・ベンヤミン:媒質から複製技術メディアへ(竹峰義和) テオドール・W・アドルノ:同一化と抵抗の弁証法(竹峰義和)