Les Immatériaux, trente ans après, Centre Pompidou (27 Novembre)

canvas

27 novembre 2015, à 11h00 (9h00)

  Petite salle – Centre Pompidou, Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Il y a 30 ans, l’exposition Les Immatériaux, présentée au Centre Pompidou sous la responsabilité du philosophe Jean-François Lyotard et de Thierry Chaput, interrogeait le rôle des nouvelles technologies dans la modernité. Retour en trois parties sur cette expérience pionnière. Une proposition de Thierry Dufrêne et Christine Buci-Glucksmann. Cette journée d’hommage à Jean-François Lyotard se propose de revenir sur l’exposition qui n’a rien perdu de son actualité. Réunissant des témoins, des philosophes, des artistes et des historiens d’art, il s’agira de cerner la conjoncture de l’époque, à travers des interventions, des films et des documents rares.
Une telle rencontre permettra d’interroger à nouveau le parcours esthétique et philosophique de Jean-Francois Lyotard et sa relation aux arts.
Qu’en est-il aujourd’hui ? La table-ronde finale donnera la parole à des artistes contemporains, ouvrant un débat sur laMatière et l’Immatière dans notre présent, marqué par tous les bouleversements technologiques et culturels. «L’immatière » aurait-elle changé de nature ?

11h-13h30 : Les Immatériaux 30 ans après
Avec Thierry Dufrêne, Andreas Broeckmann, Sarah Wilson, et Yuk Hui

15h-17h30 : Esthétiques et Arts
Avec Christine Buci-Glucksmann, Herman Parret, Françoise Coblence et Corinne Enaudeau.

18h30-21h Matière et Immatière aujourd’hui.
Table-ronde avec Daniel Buren, ORLAN, Jean-Louis Boissier, Bracha L. Ettinger, Miguel Chevalier et les organisateurs.

En présence de Dolorès Lyotard
Sous la direction de Christine Buci-Glucksmann et de Thierry Dufrêne

Renseignements :
Christine Bolron : christine.bolron@centrepompidou.fr

Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr

Latest from Blog

Chinese translation of ChatGPT, or the Eschatology of Machines (Voices of Photography, issue 35)

ChatGPT自2022年11月推出以來,便引發了狂熱與恐懼。它對不同語言的語義及語法的嫻熟掌握(但尚未精通內容),令只是期待普通聊天機器人的使用者感到驚訝。有些大學院校立即禁止學生使用ChatGPT來寫論文,因為它的表現優於多數人類學生。報紙上的專欄文章則宣布了教育的終結──不僅因為學生可以用它來做作業,還因為ChatGPT比很多老師能提供更多的資訊。人工智慧似乎已征服了另一個根據古典哲學來定義人性的領域:邏各斯(logos)。恐慌隨著存在領域(existential territory)1的進一步喪失而加劇。當氣候的崩壞和機器人的反叛召喚出了末世,人類歷史的世界末日想像變得更加強烈。 末日對於現代人來說從來都不陌生。事實上,哲學家卡爾.洛維特(Karl Löwith)在1949年出版的《歷史的意義》(Meaning in History)一書即指出,現代歷史哲學──從黑格爾(Hegel)到布克哈特(Burckhardt)──就是末世論的世俗化2。歷史的終極目標便是使超越的變成內在(makes the transcendent immanent),不論是耶穌基督的第二次降臨或只是成為神人(Homo deus)。更廣泛地說,這種對歷史時期的聖經式或亞伯拉罕式想像,為人類的存在提供了許多深刻反思,卻也阻礙了對於我們的未來之理解。 more